Thaïlande

L’exportation est fondamentale pour l’économie thaïlandaise. En 1972, lorsque la politique gouvernementale a placé pour la première fois la promotion des exportations au centre des priorités nationales, les exportations s’élevaient à peine à 13 % du PIB. En 1987, elles étaient déjà passées à 23 % pour atteindre même 50 % en 1998.

De nombreuses entreprises européennes entretiennent d’excellents rapports avec la Thaïlande, surtout dans le secteur alimentaire (fruits de mer), la pétrochimie et l’agriculture. Les lois et réglementations relatives aux impôts sur les revenus d’activité et à la taxe sur la valeur ajoutée peuvent, à l’instar des droits de douane, constituer un obstacle au commerce lucratif avec ou dans ce pays. La situation politique en Thaïlande mérite par ailleurs d’être prise en considération : en mai 2014, l’armée a pris le pouvoir après de violentes émeutes. Le pays est caractérisé par une instabilité politique récurrente, avec régulièrement un coup d’État militaire à la clé.

Malgré les troubles politiques qu’elle traverse, la Thaïlande offre d’innombrables opportunités aux entreprises européennes mais requiert principalement, dans ce contexte, des solutions en termes d’infrastructure. Comme pour n’importe quel nouveau débouché, les échanges commerciaux feront toutefois l’objet de toute la préparation nécessaire.

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