Le Mexique

Le Mexique jouit d’une macroéconomie stable – et ce, depuis 17 ans quand même -, d’une inflation basse, d’une économie ouverte, d’un endettement maîtrisable et d’une compétitivité croissante. Ses perspectives économiques semblent prometteuses, grâce aux investissements des producteurs automobiles japonais au Mexique. Le gouvernement prévoit par ailleurs d’ouvrir davantage ses portes aux investisseurs étrangers dans le secteur pétrolier.

Bref, le Mexique se débrouille économiquement plutôt bien et affiche également une croissance robuste ces dernières années. Le pays est un partenaire commercial (le 3e) et fournisseur important de ressources des États-Unis. Il devance même la Chine dans certains secteurs. Certaines régions du pays offrent un avantage logistique considérable pour la production à forte intensité de main d’œuvre et les dépôts. Nombreuses sont ainsi les entreprises à proposer à leurs clients un environnement de production efficace au Mexique sans avoir dû créer une entité ou une filiale étrangère (c’est ce que l’on appelle les maquiladoras, lesquelles sont exemptes d’impôts).

Les principales opportunités pour les entreprises étrangères au Mexique se situent dans le secteur textile, le secteur automobile (sous-traitants), le secteur énergétique (énergie éolienne & plan d’infrastructure 2013-2018) ainsi que dans le secteur alimentaire (chocolat, bière et pâtisserie).

Malgré les belles perspectives que le Mexique a à offrir, sa bureaucratie et sa législation douanière – au surcroît difficiles à interpréter et à suivre – laissent souvent à désirer. Avant de s’implanter sur ce marché, il est dès lors fortement recommandé d’être bien préparé.

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