Sector hernieuwbare energie

Le Brésil est connu depuis des années pour son énergie durable qu’elle produit essentiellement via des centrales hydroélectriques. Affecté par une récente sécheresse, ce marché est en train de s’ouvrir à toute une série d’autres technologies.

 

Situation

Le présent cas de figure traite d’une jeune entreprise dynamique, spécialisée dans le secteur de l’énergie renouvelable. Les produits du client comportent des composantes de qualité avec des systèmes de sécurité intégrés dans le but de préserver le produit et son environnement des caprices de la nature. L’entreprise a eu beaucoup de succès en Belgique et en Europe, mais s’est rendu compte que la niche dans laquelle elle était active contribuait à une rapide saturation de son potentiel de croissance au niveau de son propre marché, de son pays et de son environnement. C’est ainsi que l’entreprise a décidé de développer des activités internationales et s’est rendu compte, dans sa prospection de nouveaux marchés, que le Brésil était très prometteur de par ses ressources naturelles favorables, très importantes pour l’entreprise. N’ayant que des connaissances limitées du pays, de la langue, de la culture d’entreprise et des opportunités du Brésil, l’entreprise a décidé de contacter Belofloripa.

 

Approche Belofloripa

L’entreprise avait avant tout besoin de se faire une idée précise du secteur au Brésil afin d’avoir la garantie qu’elle trouverait sur le marché brésilien du potentiel (en suffisance) pour la commercialisation des produits concernés. L’analyse minutieuse de ce marché a révélé des résultats favorables en matière d’opportunités pour cette entreprise et dans ce secteur au Brésil. Vu la grande importance de la tarification des produits, Belofloripa a ensuite effectué un calcul des taxes. Tous ces éléments réunis ont permis d’élaborer un scénario des exportations vers le Brésil parfaitement réaliste et de donner au client une idée claire du prix de ses produits sur le marché brésilien, en tenant compte non seulement des différentes taxes mais aussi des prix pratiqués par ses concurrents locaux. Compte tenu du secteur et de la qualité des produits, d’importantes réductions de taxes ont pu être obtenues, permettant aux produits du client d’être introduits sur le marché à un prix correct et compétitif. Au regard de ces expériences positives, Belofloripa a décidé d’organiser un voyage de prospection pour son client dans le but de lui permettre de présenter ses produits aux distributeurs potentiels.

 

Résultats

Ce voyage intensif, au cours duquel le client fut amené à rencontrer des entreprises dans diverses régions du Brésil (du Nord au Sud), s’est finalement conclu par un partenariat constructif, où l’entreprise pourra livrer ses produits par projet.

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